Archives pour juillet, 2010

Google et les abrutis

A mesure que nous nous servons des ordinateurs comme intermédiaires de notre compréhension du monde, c’est notre propre intelligence qui devient semblable à l’intelligence artificielle.

C’est l’essence de la sombre prophétie de Kubrick, conclu ce passionnant article de Framablog (http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot).

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Le titre est un peu trompeur, un peu racoleur même car Google fait lire ;). Cependant, ce long article propose un éclairage sur la manière dont notre consommation ininterrompue d’information modifie notre façon même d’appréhender cette information. Comment ce flot massif et immédiat de données contribue t’il à modifier jusqu’à la structure de nos neurones. Personnellement je trouve cela passionnant et je t’invite cher lecteur à prendre quelques minutes pour lire cet article qui date… 2008 🙂

Étant assez vieux pour avoir connu les livres en même temps que les premiers ordinateurs personnels, je trouve que cet article est assez fidèle à ce que je vis depuis l’arrivée du web.

J’en profite pour remercier Framasoft (http://www.framasoft.net/) pour la qualité de son contenu, éducatif et citoyen.

Blason version Omega

De sinople, écartelé de sable, omega d’argent.

Haut de Page